WP Rocket

WP Rocket

on 15 Juil 2013 in Les Tests d'Extensions WordPress

L’extension WP Rocket est une extension de cache. On peut la comparer aux très célèbres WP Super Cache et W3 Total Cache. La différence? WP Rocket est 100% française et beaucoup plus simple à mettre en place et à configurer que ces illustres concurrents.

WP Rocket : Une Extension WordPress 100% Française

Le Plugin WP Rocket est l’oeuvre d’un trio 100% français. Deux développeurs – Jonathan Buttigieg et Julio Potier – et un webmarketeur – Jean-Baptiste Marchand-Arvier – ont collaboré pour donner naissance à ce petit joyau.

Jonathan Buttigieg  est un développeur et formateur WordPress. Il est derrière le célèbre site GeekPress et est également pigiste pour le magazine « Web Design », co-auteur du livre « STF pour le web: PHP/MySQL » et auteur du mémento « Programmation WordPress ».

Julio Potier est un expert WordPress, Il anime le site BoiteaWeb, développe et sécurise du contenu web tous les jours. La création de plugins WordPress fait partie de son quotidien.

Le troisième mousquetaire, Jean-Baptiste Marchand-Arvier est un éditeur de sites web, il est spécialisé dans l’acquisition de trafic, en particulier par le référencement naturel.

WP Rocket : Simple à Installer et à Configurer

Le leitmotiv qui a guidé le trio lors de la genèse de WP Rocket est sans nul doute la simplicité. En effet loin des usines à gaz que sont ses principaux concurrents (WP Super Cache et W3 Total Cache), WP Rocket se veut accessible par tous.

La preuve? WP Rocket est opérationnel dès son activation. Nul besoin de configuration pour constater une nette accélération de l’affichage des pages de votre site.

Les Options Supplémentaires de WP Rocket

Les Options Supplémentaires de WP Rocket

Cela ne veut pas dire pour autant que l’extension est simpliste. En effet des fonctionnalités supplémentaires peuvent être activées et configurées pour optimiser un peu plus les performances de votre site et l’expérience de vos visiteurs.

WP Rocket : Les Fonctionnalités

Dès l’activation de l’extension, les fonctionnalités suivantes sont opérationnelles et le resteront quelques soient les réglages que vous effectuerez :

  • Mise en cache de l’ensemble des pages pour un affichage plus rapide
  • Diminution de la bande passante grâce à la compression GZIP
  • Gestion des headers (expire, etags, etc)
  • Optimisation des images
  • Optimisation pour les anciennes versions d’Internet Explorer

En explorant les menus de configurations vous aurez accès à ces fonctionnalités supplémentaires :

  • Préchargement des fichiers de cache à l’aide de 2 robots en Python
  • Réduction du nombres de requêtes HTTP pour réduire le temps de chargement
  • Minification et concaténations des fichiers JavaScript et CSS
  • Minification HTML
  • Chargement différé des images (LazyLoad)
  • Chargement différé des fichiers JavaScript

Mais outre ses nombreuses fonctionnalités, ce qui rend WP Rocket réellement unique, c’est le pré-chargement du cache. En quoi ça consiste ? Un robot est envoyé pour générer les fichiers de cache à la place des visiteurs ou des moteurs de recherche.

Dès que vous mettez à jour un article ou une page, le cache est automatiquement généré, au contraire des autres plugins qui forcent la génération par les visiteurs. Ce robot est créé en python, ce qui le rend ultra-rapide.

De plus les créateurs travaillent constamment sur de nouvelles fonctionnalités qui amélioreront leur plugin encore et encore.

En résumé

 WP Rocket se démarque de la concurrence par sa simplicité. A peine installé qu’il améliore déjà les performances de votre site de manière remarquable. Je n’ai eu aucun scrupule à délaisser mon ancien plugin de cache (W3 Total Cache pour ne pas le citer) pour opter WP Rocket. Et je vous assure que cette décision n’est aucunement liée à mon chauvinisme légendaire (ou si peu ;)).

Je ne peux que vous encourager à tester cet excellent plugin. Si cela peut achever de vous convaincre, cet article n’est pas sponsorisé et les liens qui s’y trouve ne sont pas des liens affiliés. La rédaction de cet article est uniquement motivée par l’envie de partager cet excellent outil avec vous.

Télécharger WP Rocket

    2 Comments

  1. Quand ? 😀

    Julio Potier

    9 août 2013

    • Bonjour Julio! Dès que mon emploi du temps me le permettra, et dès que mon hébergeur mettra à disposition le gzip mod! ;)! Repasse quand tu veux! ça fait plaisir d’avoir un premier commentateur de ce calibre!

      Alexandre SEVRIN

      9 août 2013

Trackbacks/Pingbacks

  1. WP Rocket Cache Plugin : Vous savez compter jusqu'à zéro ? - BoiteAWeb.fr - […] http://www.apprenti-webmaster.com/extensions-wordpress/tests-extensions-wordpress/wp-rocket/ […]

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *