Leçon 1: Installer WordPress en Local

Leçon 1: Installer WordPress en Local

Installer WordPress en Local signifie installer WordPress sur son ordinateur (qui fait office de serveur) et non chez un hébergeur internet. Dans le cas présent, cette installation locale de WordPress vous familiarisera avec le logiciel sans devoir au préalable aller à la recherche d’un hébergeur internet. Vous verrez dans une prochaine leçon comment installer WordPress chez l’hébergeur de votre choix.

Installer WordPress en Local peut avoir d’autres objectifs tels que bénéficier d’un environnement de développement ou encore créer une copie de son site en ligne afin d’y mener des tests grandeur nature avant d’y lancer une quelconque modification.

Selon le système d’exploitation utilisé (Windows ou Mac) reportez-vous au paragraphe qui vous concerne pour installer WordPress sur votre ordinateur.

Installer WordPress en Local sous Windows

Click here to learn more

Il y a différents moyens d’installer WordPress en local sous Windows. Je vais vous présenter deux méthodes. La première requiert simplement l’installation d’un logiciel répondant au nom de Instant WordPress, alors que la seconde nécessite d’installer le serveur local WAMP avant d’installer WordPress. Vous ferez votre choix selon votre préférence, ou vous pourrez installer les deux pour vous faire une idée.

Méthode 1: Installer Instant WordPress

Instant WordPress est un environnement de développement en local consacré à WordPress. Il a l’avantage d’être installé très simplement. Par contre vous ne pourrez y développer que des sites WordPress. Dans cette leçon, l’installation de Instant WordPress servira simplement à accéder au plus vite au Tableau de Bord de WordPress que nous verrons en profondeur dans la prochaine leçon. Si vous souhaitez installer directement votre instance de WordPress en ligne et commencer à travailler sur votre site au plus vite, rendez-vous directement à la leçon 10: Installer WordPress chez un hébergeur.

Voyons voir tout de suite comment procéder pour installer Instant WordPress.

1) Télécharger Instant WordPress

Tout d’abord vous devez télécharger Instant WordPress en appuyant sur le bouton suivant:

Télécharger Instant WordPress

Le téléchargement se lance automatiquement. Une fois le téléchargement terminé, nous allons installer le logiciel.

2) Installer Instant WordPress

Localisez l’emplacement où a atterri votre fichier et double-cliquez sur l’icone:

Installer WordPress en Local avec Instant WordPress: Etape 1

Installer WordPress en Local avec Instant WordPress: Etape 1

Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur « Browse… » pour choisir l’emplacement où vous voulez installer le logiciel. Vous pouvez l’installer où bon vous semble, y compris sur une clé usb. Cette dernière solution vous permettra de garder votre site local à portée de main durant tous vos déplacements. Pour cette leçon, je vais installer Instant WordPress sur mon bureau.

Installer WordPress en Local avec Instant WordPress: Etape 1

Installer WordPress en Local avec Instant WordPress: Etape 2

Une fois que vous avez choisi l’emplacement d’installation du logiciel, cliquez sur « Install ».

Installer WordPress en Local avec Instant WordPress: Etape 3

Etape 3: Cliquez sur « Install »

Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Close ».

Installer WordPress en Local avec Instant WordPress: Etape 4

Etape 4: Appuyez sur « Close »

C’est fait, Instant WordPress est installé sur votre ordinateur, il ne nous reste plus qu’à l’utiliser.

3) Utiliser Instant WordPress

A l’endroit que vous avez choisi (pour moi, sur le bureau) vous devriez trouver un dossier intitulé « InstantWP_4.3 ». Double-cliquez dessus!

Etape 1: Ouvrir le dossier "InstantWP_4.3"

Etape 1: Ouvrir le dossier « InstantWP_4.3 »

Puis cliquez sur « InstantWP ».

Cliquez sur Instant WordPress

Etape2: Cliquez sur InstantWP.

La fenêtre suivante s’ouvre alors:

Etape 3: Cliquez sur WordPress Frontpage pour accéder à votre site ou sur WordPress Admin pour accéder à votre backoffice WordPress

Etape 3: Cliquez sur WordPress Frontpage pour accéder à votre site ou sur WordPress Admin pour accéder à votre backoffice WordPress

Il s’agit du panneau d’administration d’Instant WordPress. Cliquer sur « WordPress Frontpage » (flèche rouge) ouvrira votre site dans internet explorer comme vous pouvez le voir ci-dessous. A noter qu’il est possible de paramétrer Instant WordPress pour qu’il s’ouvre dans le navigateur de votre choix.

Votre site WordPress installé en local

Votre site WordPress installé en local

Toujours dans le panneau d’administration d’Instant WordPress, cliquer sur « WordPress Admin » (flèche jaune) ouvrira cette fois ci l’écran de connexion à votre tableau de bord WordPress (Voir ci-dessous).

Connexion à votre backoffice WordPress

Connexion à votre backoffice WordPress

Attention à bien choisir la langue française avant de vous connecter. Pour vous connecter justement, le Usename est admin et le Password est… password! Pas très original, mais simple à retenir.

Si vous avez opté pour l’installation d’Instant WordPress pour Installer WordPress en Local, vous pouvez passer à la leçon 2. A tout de suite!

Méthode 2: Installer WordPress sous WAMP

Une alternative à l’installation d’Instant WordPress est WAMP. Certes cette solution est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre que Instant WordPress, mais elle a un avantage indéniable: elle vous permettra de travailler toutes sortes de sites, et non pas seulement des sites WordPress. Donc si vous voulez vous consacrer à WordPress, utilisez Instant WordPress, sinon, optez pour WAMP.

Vous pourrez télécharger la dernière version de WAMP sur le site officiel: http://www.wampserver.com/. Vous trouverez sur ce site le procédé d’installation de WAMP et un support de qualité.

Le site de la plateforme WAMPSERVER...

WAMPSERVER, la plate-forme de développement web sous Windows.

Pour ce qui est d’installer WordPress sur votre serveur Wamp en local, le procédé est le même que pour installer WordPress chez un hébergeur en ligne (voir leçon 10) si ce n’est que ici, nul besoin d’un logiciel de transfert FTP (comme par exemple Filezilla). Il suffit en effet de décompresser la dernière version du dossier d’installation au format zip de WordPress et de transférer l’ensemble de ce contenu dans le sous dossier « www » du dossier « wamp » créé lors de l’installation de WAMP. Voyons tout cela dans la vidéo suivante.

 

Pour télécharger la dernière version de WordPress, rendez vous sur le site WordPress francophone.

Installer WordPress en Local sous Mac

Click here to learn more

Pour installer WordPress en local sous Mac, le processus et quasiment le même que sous Windows à un détail près… WAMP n’existe pas sous Mac. Mais heureusement, il y a MAMP. Il suffit donc d’installer ce serveur local sur votre machine et de créer votre installation de WordPress sur ce serveur.

La vidéo suivante devrait vous permettre d’arriver à vos fins.

 

Une fois votre installation locale de WordPress réussie, passez à la leçon 2.

A retenir dans cette leçon :

Installer WordPress en local permet de créer son site sur son ordi avant de le mettre en ligne. Cela peux aussi servir à réaliser des tests de thèmes ou d’extensions sur une copie locale de son site avant de les activer sur son site en ligne. Deux outils pourront vous permettre d’installer WordPress en local:

  • Instant WordPress (Pc)
  • WAMP (PC), MAMP (Mac) ou LAMP (Linux)