RocketTheme: Thèmes WordPress basés sur le Framework Gantry et Extensions de Qualité

RocketTheme: Thèmes WordPress basés sur le Framework Gantry et Extensions de Qualité

on 7 Août 2013 in Les Boutiques de Thèmes WordPress

RocketTheme: Un Petit Historique…

En 2004, Andy Miller lance le site mambodev.com alors qu’il travaille en tant que développeur pour le CMS (Content Management System) Mambo. Très rapidement, mambodev.com se mue en un site créant des templates (ou thèmes) pour sites web. Le site est alors rebaptisé RocketTheme. Devenu développeur pour le CMS Joomla (un des principaux rivaux de WordPress), Andy fait de RocketTheme la plateforme numéro 1 de templates pour Joomla. Le site rencontrant un grand succès, l’offre s’étoffa peu à peu. Aujourd’hui, RocketTheme développe des thèmes pour un grand nombre de CMS: Joomla bien évidemment, mais aussi Magento, phpBB3, mais surtout WordPress. C’est bien entendu sur leurs thèmes pour WordPress que je vais me concentrer dans le reste de l’article.

Les Standards des Thèmes RocketTheme

La particularité des thèmes RocketTheme est qu’ils sont tous construits à partir du framework (moteur de création de thème) Gantry dont ils sont les créateurs. La constante évolution de Gantry assure une certaine homogénéité chez les thèmes RocketTheme. Entendez par là que, bien que très différents au niveau visuel et fonctionnel les uns des autres, chaque thème s’apprivoise de la même manière. Une fois que vous aurez dompté un thème RocketTheme, vous ne serez pas dépaysé lorsque vous utiliserez un autre thème WordPress de la boutique. Gantry vous donnera la possibilité de construire vos pages avec un vaste panel de blocs pré-construits.

Le Framework Gantry

Les thèmes WordPress RocketTheme sont basés sur Gantry, clairement là pour vous faciliter la vie!

La Qualité

Tous les thèmes WordPress de chez RocketTheme bénéficie d’une qualité indéniable due notamment à une foison d’options:

  • Designs responsives
  • Plusieurs styles prédéfinis pour chaque thème, parfois jusqu’à 10 variantes pour un seul thème.
  • Un nombre impressionnant de zones widgetisables. Certains thèmes en disposent de plus de 80! Du coup vous pourrez, si vous le souhaitez, créer votre site uniquement à base de widget…
  • Nombreux widgets, pouvant être affiché avec des styles variés.
  • Une liste de shortcodes longue comme le bras
  • Plugins RocketTheme intégrés à chaque thème venant booster les fonctionnalités de chaque thème.
  • Un code irréprochable répondant aux normes du W3C.

Un Système Vraiment Original

Un thème RocketTheme s’utilise vraiment d’une manière originale et unique. Dès l’installation de votre thème sur votre site WordPress, il faudra installer le framework Gantry (qui s’installe comme une extension) pour pouvoir commencer à travailler.

Grâce à ce dernier et au grand nombre de zones widgetisables, il est tout à fait possible de construire un site presque entièrement à partir de blocs paramétrables depuis le tableau de bord WordPress. Ce système de glisser-déposer de blocs est vraiment original est très puissant. Construire des designs raffinés et sophistiqués n’a jamais été aussi aisé.

Comme stipulé précédemment, chaque thème propose plusieurs styles prédéfinis qui viennent encore faciliter le travail. Si ces styles ne vous satisfont pas, vous pouvez créer et enregistrer vos propres styles personnalisés en un tour de main.

Enfin chaque thème est accompagné d’un panel d’extension créés par RocketTheme. Ces derniers, loin d’être des gadgets, apportent un réel plus.

Les Extensions RocketTheme

Parmi les extensions RocketTheme,0 j’aimerai mettre en avant:

  • RokBooster: Ce plugin améliorera les performances de votre site en en augmentant la vitesse.
  • RokNavMenu: Cette extension vous permettra de gérer vos menus de manière très pointue.
  • RocBox: Plugin d’insertion de slideshow basé sur Javascript. Ajouter rapidement et aisément différents formats de média.
  • RocSprocket: Cette extension vous donnera un contrôle minutieux de la manière dont vous voulez présenter vos contenus.

Cinq Thèmes Marquants de chez RocketTheme

RocketTheme propose, au moment où j’écris cet article, 55 thèmes WordPress dont 3 gratuits. Les cinq derniers thèmes créés sont particulièrement réussis:

  • Leviathan: Design qui se distingue par des graphismes époustouflants faisant la part belle aux contrastes, tons et nuances. Le tout est enrichie par une sidebar du plus bel effet. À découvrir absolument!
  • Cerulean: Thème magnifiquement construit sur un design en trois dimensions donnant de la profondeur au contenu.
  • Metropolis: Ce thème basé sur des schémas de couleurs simples mais nuancés s’appuie sur un panel de configurations très étoffé pour mettre en avant votre contenu.
  • Graffito: Thème plutôt orienté entreprise bénéficiant d’éléments graphiques subtiles et accrocheurs.
  • Fracture: Thème au design épuré et minimaliste mais néanmoins très  recherché.

Les Offres RocketTheme

Chez RocketTheme, vous pourrez acheter chaque thème à l’unité ou opter pour un abonnement. En fonction du montant que vous allez investir vous disposerez de support et de la mise à jour durant un laps de temps limité et d’un nombre de site maximum pouvant utiliser ces thèmes:

  • L’achat d’un thème à l’unité vous coûtera 49$. Cela inclus le support et les mises à jour à vie.
  • Le WordPress Club propose différents abonnements. Pour 59$ vous souscrirez à un abonnement de trois mois pour un site. Pour 79$ vous bénéficiez d’un abonnement de 6 mois pour deux sites. Enfin, pour 99$ vous vous offrirez un abonnement d’un an pour trois sites.
  • Le Developer WordPress Club s’adresse clairement aux développeurs et propose un abonnement annuel de 349$ pour un nombre de site illimité.

Notez qu’à la fin d’un abonnement, vous pourrez toujours utiliser tous les thèmes de la boutique sur le nombre de site idoine. Seules les mises à jour et le support ne seront plus accessibles. Sachez enfin que lors de tout renouvellement d’un abonnement, le nombre limite de site autorisé est doublé. Par exemple, lors du renouvellement d’un abonnement d’un an au WordPress Club d’un montant de 99$, le nombre maximum de site autorisé passe de trois à six. Petite remarque ayant son importance, les sites à but non lucratif ne sont pas comptabilisés dans le nombre limite de sites autorisés.

 

Visiter la boutique RocketTheme

 

 

 

    1 Comment

  1. BONJOUR
    Je recherche des utilisateurs expérimentés de Rockettheme metropolis, car mon anglais n’est pas parfait et j’ai quelques soucis pour la personnalisation
    Merci d’avance

    bonin

    13 mars 2016

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *