Divi

Divi

on 11 Déc 2013 in Les Tests de Thèmes WordPress

Divi est le dernier né des thèmes WordPress de la célèbre boutique premium Elegant Themes. Son créateur le présente comme :

Nick Roach Elegant Themes
Le thème le plus intelligent et le plus flexible de notre collection.

Divi apporte un vent de fraîcheur sur la gamme Elegant Themes. Il se démarque en effet de ses prédecesseurs par la présence du Divi Builder, un constructeur de page des plus complets. ce dernier vous permet, par un habile système composé de sections, colonnes et modules, de construire quasiment n’importe quel style de design.

Le Divi Builder en BackEnd et en FrontEnd
Bien sûr, Divi conserve également toutes les fonctionnalités et options qui font la force des thèmes d’Elegant Themes. Mais voyons tout cela plus en détail !

Le Divi Builder

Principe

De nombreux plugins ou thèmes permettent de construire des pages par des systèmes de blocs et/ou de glisser déposer des éléments. Mais le Divi Builder apporte davantage de simplicité, d’intelligence et d’intuitivité que tout ce que j’ai pu voir jusque là en terme de constructeur de page.
Pour construire vos pages, vous utiliserez des sections. Chaque section pourra être divisée en colonne qui contiendront elles mêmes différents modules. Les possibilités sont littéralement infinies. Voyez ces quelques exemples de pages construites avec le Divi Builder :

Demo 1 du Thème Divi 
Demo 2 du Thème Divi 
Demo 3 du Thème Divi 

Les Modules

Les modules disponibles pour construire vos pages sont nombreux, variés et disposent tous de nombreuses options de personnalisation. Au moment où j’écris ces lignes, une vingtaines de modules sont disponibles.

Les Modules du Divi Builder

Voyons les modules les plus intéressants.

Le Module « Text »

Comme son nom l’indique, ce module permet d’afficher du texte à divers endroit de votre page. Combiné à d’autres modules, le module texte il vous donnerons la possibilité de créer des pages très dynamiques.
Le module « Text » peut aussi bien être utilisé pour afficher un petit bout de texte dans un ensemble plus complexe que pour créer une page entière en pleine largeur.

Le Module « Image »

Grâce à ce module, l’intégration d’image dans votre page est grandement facilitée. chaque Image supportera le Lazy-Loading (ne seront chargé que lorsqu’elle seront visibles pour le visiteur), et s’afficheront de manière fun et attractive grâce à 4 animations différentes.
Le module « Image » sera redimensionné pour s’adapter automatiquement à la largeur de la colonne dans laquelle il sera intégré.

Les Modules « Slider » et « Fullwidth Slider »

Ces deux modules serviront à créer des diaporamas. le premier sers à créer des diaporamas à intégrer à un bloc de votre design alors que le second sers à créer des diaporamas qui occuperont toute la largeur de la page.
Vous pourrez évidemment utiliser des images et du texte pour créer vos différents slides. Effets parallax, images et vidéo d’arrière plan sont également de la partie.

Le Module « Blog »

Avec Divi, même vos liste d’article (blog) sont sous forme de module. Vous pouvez de ce fait les agencer comme et où bon vous semble sur votre site. En combinant le module « Blog » avec le module « Sidebar », vous pouvez créer un design de blog classique, ou laisser libre cours à votre imagination pour obtenir un design plus original.

Le Module « Sidebar »

Divi permet de créer autant de widget area (emplacement pour widgets) que vous le souhaitez. Ainsi vous pourrez affecter vos différentes sidebars à n’importe quelle page, vous autorisant à créer des sidebars uniques pour les différentes sections de votre site.

Le Module « Contact Form »

Indispensable pour construire une relation avec vos visiteurs, les formulaires de contact pourront être placés où bon vous semble grâce au module « Contact Form ».

Le Module « Portfolio »

Affichez votre travail à n’importe quel endroit de votre site à l’aide du module « Portfolio » et du Custom Post Type « Project ».

Le Module « Blurb »

Le module « Blurb » est une simple, mais néanmoins élégante, combinaison de texte et d’image. Les blurbs sont un excellent moyen pour distiller de petites quantités d’informations clés et sont souvent utiliser en ligne pour afficher des services ou des compétences. Ces modules pourront être placés dans n’importe quelle colonne créée.

Le Module « Call To Action »

Il est toujours important d’expliquer à vos visiteurs ce que vous attendez d’eux. Que ce soit pour les inviter à acheter votre produit ou à entrer en contact avec vous pour recevoir des informations, le module « Call To Action » devrait faire des merveilles. Il s’agit d’une simple combinaison d’un titre, un texte et un bouton d’action. Combiné à une couleur de fond percutante, un tel appel à l’action attirera à coup sûr l’oeil de votre visiteur.

Les Autres Modules

Parmi les autres modules vous trouverez :

  • Le module « Testimonials »
  • Le module « Animated Counters »
  • Le module « Toggles »
  • Le module « Shop »
  • Le module « Newsletter Optin »
  • Le module « Tabs »
  • Le module « Divider »
  • Le module « Pricing Tables »

Les Modèles de Pages de Divi

Vous pourrez construire vos pages en partant d’une feuille blanche, mais également opter pour un des modèles de page livré avec Divi et le modifier légèrement ou l’utiliser tel quel. Les modèles de page que vous créez pourront être sauvegardés et réutilisés plus tard.

Divi : What Else ?

En plus du Divi Builder, le thème Divi intègre toutes les options et caractéristiques qui font la force des thèmes d’Elegant Themes. Les réglages du thème via le epanel sont de la partie.

Le fameux epanel d'Elegant Themes

 

Tous les designs seront évidemment responsive, et les couleurs des différents éléments seront customisables à volonté.

En Résumé

Le thème Divi m’a vraiment agréablement surpris par sa simplicité d’utilisation et la puissance du Divi Builder. Vous ne réaliserez pleinement son potentiel que lorsque vous l’aurez essayé. Je pense d’ailleurs sérieusement à changer le thème de mon site (actuellement Foxy) pour Divi


Fatal error: Out of memory (allocated 17039360) (tried to allocate 512 bytes) in /home/apprenti/public_html/wp-includes/functions.php on line 3486