Acacia
Paru en février 2014, Acacia est un thème de la boutique de thèmes WordPRess RocketTheme. De mon point de vue, il s’agit de leur meilleure production depuis un bon moment. Et pourtant leurs précédents thèmes étaient déjà d’excellente facture.
Pour ce qui ne connaisse pas encore RocketTheme, Je rappelle que leurs thèmes ont la particularité de fonctionner intégralement avec un système de Widget. Entendez par là que chaque page est un agencement de différents widgets placés dans un grand nombre de zone widgetisables. Cela permet de créer des pages personnalisées et percutantes de manière rapide et efficace.
Acacia : Le Design
Comparé aux autres créations de RocketTheme, Acacia à un design un peu moins patchwork. Je m’explique. Acacia se construit principalement par section horizontale. Il y a beaucoup moins de blocs carrés que dans les autres thèmes de la collection. Chaque section peut être customisée à souhait. En effet les images, polices, background et autres sont entièrement personnalisables pour chaque section.
Jettez-un oeil sur le visuel ci dessous pour avoir un aperçu du résultat que l’on peut obtenir.
Acacia : Les Caractéristiques
Acacia permet de créer des graphiques
Avec Acacia, vous pourrez créer de magnifiques graphiques en utilisant le HTML5 et le sript JavaScipt Chart.js qui est intégré dans le thème. Vous construirez des camemberts, des lignes et des diagramme en baton très facilement. De plus vous disposerez d’une vaste collection d’icones pour améliorer ces graphiques.
Possibilité de Créer un Page “Coming Soon”
Un modèle de page incluant un compte à rebours peut-être rapidement mis en place pour informer vos visiteurs lorsque votre site est en construction ou en maintenance. Bien sûr l’administrateur, lui, pourra continuer à se connecter pour visualiser le site.
8 Styles prédéfinis
Acacia embarque 8 modèles de charte graphique prédéfinis. Chacun d’entre eux mariant à merveille les couleurs.
De nombreux emplacement pour recevoir vos Widgets
Acacia mets à la disposition du webmaster 88 emplacements pour placer les différents Widgets. Chaque Widget est disponible sous huit styles différents. Autant dire que le nombre de possibilités est tout simplement monstrueux.
Deux styles de Menu
Vous pourrez opter pour deux styles de menu différents pour orienter vos visiteurs sur votre site.
- Dropdown Menu : Construit à base de CSS, il offre différentes possibilités comme de multiples colonnes, des icones, du texte, des menus déroulants, etc.
- Split Menu : Un système de menu statique qui affiche les pages principales dans un menu horizontal et les pages enfants verticalement dans la sidebar.
Il est possible également de désactiver ces deux possibilités afin de permettre l’utilisation d’autres systèmes de menus (par le biais d’une extension par exemple).
Acacia : Les Plugins Intégrés
Comme tous les thèmes de chez RocketThemes, Acacia est accompagné de quelques plugins des plus intéressants.
RokSprocket
RokSproket est un plugin révolutionnaire destiné à vous donner un niveau de contrôle très élevé sur la manière dont vous affichez vos contenu. Il inclus des modes d’affichage et d’options très performant et des filtres de contenu sophistiqués tout en restant très intuitif.
Voici un aperçu des modes d’affichages “Lists” et “Stripes” ci dessous :
RokAjaxSearch
Ce module permet d’ajouter un module de recherche en temps réel très efficace sur votre site. Il utilise la technologie AJAX et la librairie Mootools pour afficher des résultats de recherche aussi pertinent que via Google. De nombreux paramètres et options de configuration vous permettront d’afficher non seulement les résultats de Google Web Search, mais également de Google Blog Search, Google Image Search et Google Video Search.
En Résumé
Accompagné de nombreuses fonctionnalités très intéressante (possibilité de créer des graphiques, styles prédéfinis, nombreux emplacements pour les différents widgets, plugins intégrés, etc), Acacia se démarque de ses aînés par un design plus sobre mais efficace. A mon sens il s’agit d’une des plus grandes réussites de RocketTheme. Qu’en pensez-vous?