Advanced Custom Fields

Advanced Custom Fields

on 18 Août 2013 in Les Tests d'Extensions WordPress

Advanced Custom Fields: Présentation

Advanced Custom Fields est une extension WordPress très utile et bien documentée créée par Elliot Condon. Advanced Custom Fields vous donnera la possibilité d’inclure dans vos articles, pages ou autres contenus personnalisés, ce que l’on appelle des champs personnalisés.

Un champs personnalisé est un champs que vous remplissez dans votre tableau de bord WordPress lorsque vous créez votre contenu, et qui viendra ajouter des données à ce contenu. Le but étant de faciliter la compréhension et l’utilisation de l’interface par les administrateurs du site (rédacteurs et autres).

Un exemple vaut mieux que mille mots…

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Admettons que je souhaite créer un site sur les comics Marvel. Sur ce site les utilisateurs rédigent des fiches sur tous les albums lus. J’aimerai ajouter sur ces fiches, outre le résumé et la critique, des données telles que le scénariste de la bande dessinée, le dessinateur,  l’éditeur, le genre, les personnages, la date de sortie, des liens affiliés vers Amazon, etc. C’est là qu’interviennt les fameux Custom Fields, ou champs personnalisés dans la langue de Molière. Je crée les champs personnalisés avec Advanced Custom Fields depuis mon tableau de bord WordPress, je configure le tout et c’est tout.

Chaque rédacteur voit son travail facilité car l’interface de rédaction devient plus détaillée. En complétant correctement chaque champs, il a l’assurance d’avoir une fiche qui aura la même présentation que toutes les autres fiches du site.

Advanced Custom Fields: les extensions complémentaires…

Advanced Custom Fields est certes une extension très utiles, mais elle devient encore plus puissante lorsqu’elle est combinée à une autre extension très intéressante:  Custom Post Type UI.

Revenons à notre exemple précédent pour comprendre pourquoi ces deux extension forment un duo de qualité. Pour ajouter la critique d’un comics sur mon site WordPress, je n’ai au départ que deux possibilités: créer une nouvelle page ou créer un nouvel article… or moi, je souhaiterai ajouter une « fiche comics ». Pour cela je dois créer ce que l’on appelle un Custom Post Type, c’est à dire un nouveau style de contenu. Cela tombe bien, Custom Post UI sert exactement à ça! Une fois ce nouveau style de contenu créé, un lien « ajouter un comics » apparaîtra sur mon tableau de bord WordPress, facilitant ainsi la gestion du site.

Advanced Custom Fields: En Résumé…

Nous n’avons vu ici q’un exemple limité des possibilités offertes par Advanced Custom Fields. Retenez simplement que cette extension facilitera grandement votre travail et celui des utilisateurs du site si vous avez des données particulières à ajouter à vos contenus. Retenez aussi que Advanced Custom Fields fonctionne très bien avec Custom Post UI.

Télécharger Advanced Custom Fields

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *