Leçon 2 : Découvrir le Tableau de Bord WordPress (2/2)

Leçon 2 : Découvrir le Tableau de Bord WordPress (2/2)

Tableau de Bord WordPress : La Barre Latérale (Partie 2/2)

Apparence

Cet onglet est probablement l’un des plus important du Tableau de Bord de WordPress. En effet en survolant ce lien, vous ferai apparaître, dans un sous menu, les liens « Thèmes »« Personnaliser »« Widgets »« Menus » et « Éditeur ». Vous y gérerez vos thèmes, widgets et menus. La vidéo suivante vous donnera un bref aperçu de l’importance de cet onglet, même si nous reviendrons plus en détails sur les Thèmes et Widgets un peu plus loin dans la Formation WordPress Débutant

 

Extensions

Encore un espace primordial du Tableau de Bord WordPress. L’onglet « Extensions » est le lieu où vous gérerez vos extensions (ou plugins) WordPress. Une extension et un petit script que vous ajoutez à WordPress afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités… Au survol, l’onglet extensions déploie trois liens: « Extensions installées », « Ajouter » et « Éditeur ». C’est parti pour un rapide séjour au pays magique des extensions WordPress…

 

Utilisateurs

Si vous voulez travailler avec des collaborateurs sur votre site, ou permettre à vos lecteur de s’abonner à votre site, l’onglet « Utilisateurs » sera un passage obligé du Tableau de Bord WordPress. Vous pourrez y créer de nouveaux utilisateurs et leurs attribuer un des cinq rôles disponibles: Super Administrateur, Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur, Abonné.Le survol de cet onglet dévoile les liens « Tous les utilisateurs »« Ajouter » et « Votre profil ». Voyons cela de plus près…

Outils

Dans la vidéo suivantes, nous survolerons rapidement l’onglet « Outils » qui nous servira très peu dans cette Formation WordPress Débutant. Il donne accès aux liens « Outils disponibles »« Importer » et « Exporter ».

Réglages

Cette vidéo cloturera la visite de la barre latérale du Tableau WordPress. Nous y aborderons l’onglet « Réglages » et verrons donc les réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre blog. Au menu : « Général »« Ecriture »« Lecture », « Discussion »« Medias » et « Permaliens ». C’est parti!

La leçon 2: « Découvrir le Tableau de Bord WordPress » est maintenant terminée. Je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour passer à la leçon suivante: « Choisir, Installer et Configurer son Premier Thème WordPress ».

A retenir dans cette leçon :

Le Tableau de Bord de WordPress est constitué de deux grandes parties :

  • La Barre d’Outils : elle permet d’accéder à des raccourcis pour créer des articles et des pages, effectuer les mises à jour, gérer les commentaires, ou visualiser son site.
  • La Barre Latérale : Ici vous accéderez à tous les onglets qui vous permettront de gérer tous les aspects de votre site : Articles, Pages, Médias, Commentaires, Apparence, Extensions, Utilisateurs, Outils et Réglages.