Leçon 7 : Installer une Extension WordPress. Quelques Extensions WordPress.

Leçon 7 : Installer une Extension WordPress. Quelques Extensions WordPress.

Si l’installation d’un thème WordPress, que nous avons vu lors de la leçon 3 de cette Formation WordPress Débutant, permet de modifier le design de votre site, elle a peu d’incidence sur ses fonctionnalités. Non, si vous désirez apporter des fonctions supplémentaires à votre site WordPress, il vous faudra installer de nouvelles extensions (plugins en anglais).

Il en existe des milliers, permettant de faire à peu près tout et n’importe quoi sur votre site. Dans cette leçon nous apprendrons à installer une extension WordPress (c’est aussi simple que d’installer un thème WordPress!). Dans un second temps, nous découvrirons un certain nombre d’extensions WordPress afin de nous rendre compte des améliorations énormes qu’elles peuvent apporter à votre site.

Comment installer une extension WordPress ?

Installer une extension WordPress est aussi simple que d’installer un thème. Il faut suivre les mêmes étapes. On peut en installer directement depuis le Tableau de Bord de WordPress soit via le répertoire officiel d’extensions de wordpress.org , soit via un fichier téléchargé sur votre ordinateur. Dans certains cas installer une extension WordPress nécessitera d’utiliser un logiciel de transfert FTP comme le célèbre FileZilla (vous en apprendrez plus sur le sujet lors de la leçon 10 qui traite de l’installation de WordPress chez un hébergeur).

Dans la vidéo suivante vous verrez comment supprimer les extensions WordPress qui ne vous sont pas nécessaires, et comment chercher et installer les extensions WordPress dont vous aurez besoin.

Extensions WordPress : Pour apporter toutes sortes de fonctionnalités à votre site

Vous voulez apporter une fonctionnalité supplémentaire à votre site ? Sauf si cette fonctionnalité s’avère être vraiment très spécifique, il y a fort à parier qu’une extension WordPress existante répondra à votre besoin. Il existe quasiment des extensions WordPress pour tout : sécurité et optimisation, maillage interne, réseaux sociaux, commentaires, maillage interne, galerie, forum, formulaires, shortcodes, etc. Voyons tout de suite quelques exemples de ce que nous pouvons réaliser à l’aide d’une extension.

Les Super-Plugins : de véritables couteaux suisses

Un Super-Plugin est une extension qui permet d’ajouter un grand nombre de fonctionnalités à votre site en une seule installation. Les deux plus connus sont Jetpack et WooDojo.

Jetpack

WooDojo