Leçon 3 : Choisir, Installer et Configurer son Premier Thème WordPress.

Leçon 3 : Choisir, Installer et Configurer son Premier Thème WordPress.

Choisir Son Thème WordPress

Vous allez penser que j’enfonce les portes ouvertes, mais pour choisir son  thème WordPress, encore faut-il avoir une idée du design et des fonctionnalités que l’on souhaite pour son site. Et pour cela, il faut avoir quelques notions de Webdesign et savoir ce qui existe. Rien de tel que surfer sur le web, et en particulier dans des Boutiques de Thèmes WordPress, pour se faire une idée plus précise du large éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Une petite visite de la Galerie de Thèmes de Apprenti Webmaster peut aussi vous aider à dresser le portrait robot du thème souhaité. Trouver celui qui répond à toutes vos attentes ne sera pas toujours possible, le jeu sera alors de trouver celui qui s’en rapproche le plus. Je vais essayer de vous donner les outils nécessaires à l’ébauche du portrait de votre thème en vous fournissant certains qualificatifs propre aux thèmes WordPress…

Petit Lexique des Thèmes WordPress

Très souvent, les boutiques de thèmes WordPress utilise un ou plusieurs des termes suivants pour qualifier leurs thèmes, il est important de se familiariser avec ce vocabulaire afin de cibler rapidement les thèmes répondant à vos critères de recherche.

Blog : Un thème WordPress peut être qualifié de « Blog » lorsqu’il est particulièrement adapté au blogging. Entendez par là qu’il vous donne la possibilité de partager vos articles, photos, vidéos, citations et autres à vos lecteur, et ce par ordre chronologique et par catégories.

Business : Thème dont la page d’accueil  facilite la mise en avant de votre entreprise et de vos services. Conçu évidemment pour les entreprises physiques ou en ligne.

ecommerce : Thème conçu pour vendre des produits en ligne. Ils mettent en avant vos produits et donnent des solutions afin de gérer tout le processus de vente, en général en installant un plugin dédié à cet effet comme le célèbre WooCommerce que nous évoquerons un peu plus loin dans ce lexique.

Events : Qualifie un thème dédié à l’annonce et/ou à l’actualité d’un événement (concert, soirée, compétition sportive, etc).

Flat : Ce terme qualifie un courant du Webdesign en vogue en ce moment. Il se caractérise par un design minimaliste associée à des couleurs vives. Le but étant de rendre l’expérience utilisateur la plus intuitive possible.

Fullscreen : Met en avant vos photos en les affichant en plein écran. Plutôt destiné aux artistes.

Gratuit : Qualifie un thème gratuit. Propose souvent des fonctionnalités bien moins avancées que dans un thème Premium, mais peut suffire à votre bonheur, tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser.

Magazine : Thème particulièrement adapté si votre site a pour vocation de transmettre de l’information en quantité. Très souvent la page d’accueil aura des allures de une de journal ou de magasine.

Minimal : Qualifie un thème mettant en avant le contenu sous une forme épurée, mais néanmoins élégante.

Multi-Purpose : Véritable couteaux suisses, ce sont des thèmes à tout faire. Avec eux vous pourrez réaliser des sites à buts divers et variés.

Multimedia : Thèmes mettant en avant des contenus multimedia : images, vidéos et sons sont ici mis en valeurs.

Les styles de Thèmes WordPress

Les différents types de thèmes WordPress

One Page : Courant de Webdesign de plus en plus répandu. Ici tout le site tient sur une page, et le contenu s’affiche au fur et à mesure que vous descendez sur la page. Cette dernière est souvent assez longue.

Personal : Pour le personal blogging, sorte de journal intime en ligne.

Photo : Dédié aux photographes. Ici limage est au centre des attentions.

Pinterest-Styled : Ici vos contenu son mis en avant à la manière du célèbre réseau social Pinterest, à savoir épinglés à l’écran. Originalité garantie.

Portfolio : Permet de mettre en avant vos réalisations (photos, vidéos, sculptures, artisanat). Destiné aux artistes et autres créatifs.

Post Formats : Supporte la fonctionnalité Post Format de WordPress, qui donne à vos contenu des aspects divers suivant leur nature (image, texte, citation, vidéo, …).

Premium : Thèmes payants, confère des fonctionnalités et des possibilités de personnalisation avancées à votre site. Passage quasi obligatoire pour des sites à but professionnel.

Responsive : C’est le critère le plus recherché à l’heure actuel. Le contenu d’un thème responsive se réorganise automatiquement en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur (ordinateur fixe, portable, tablette, smartphone) et ce afin de procurer une expérience utilisateur optimale quelle que soit la situation.

Tumblog : Ici vos contenus s’affichent comme sur la célèbre plateforme de blogging Tumblr. Simple et efficace.

Vidéo : Dédiée à la publication et partage de vidéos et autres podcasts.

WooCommerce : Bénéficie d’une compatibilité optimal avec le célèbre plugin d’ecommerce de WooThemes, j’ai nommé WooCommerce.

Comment Choisir Son Thème WordPress ?

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le vocabulaire ci-dessus, je vous invite à regarder la vidéo suivante, au cours de laquelle je vous montre deux moyens de choisir votre thème WordPress. Le premier est d’utiliser le répertoire de thème de wordpress.org, accessible directement de puis votre Tableau de Bord WordPress. Le second est de vous servir de la Galerie de Thème WordPress de Apprenti Webmaster dans laquelle je catalogue chaque mois de nombreux thèmes gratuits et premiums.

Enfin, vous avez réussi à choisir un thème WordPress. Vous avez hâte de l’installer et de commencer à le configurer? Passez donc à la suite !

Installer Un Thème WordPress

Il y a trois façons différentes d’installer un thème WordPress. Voyons tout de suite les différents cas de figures…

Première Méthode : Installer un thème du répertoire wordpress.org

Installer un thème WordPress du répertoire officiel de wordpress.org est relativement aisé. Cela passe évidemment par une petite visite dans l’onglet « Apparence », puis « Thèmes ». La petite vidéo suivante devrait éclairer votre lanterne.

Deuxième Méthode : Installer n’importe quel thème à partir du Tableau de Bord WordPress

« Au secours Alexandre, j’ai craqué pour un super thème, mais il ne fait pas partie du répertoire officiel… Comment faire? » Pas de soucis, il est tout à fait possible et simple de s’en sortir…

 Et si les deux premières méthodes ne fonctionnent pas ?

Il peut parfois arriver que les deux premières méthodes ne fonctionnent pas, et qu’il s’avère impossible d’installer un thème depuis le Tableau de Bord WordPress. Dans ce cas, il existe un procédé un peu plus long, mais qui a l’avantage de toujours fonctionner…

 

Paramétrer Son Thème WordPress

Malheureusement, le paramétrage d’un thème WordPress diffère selon le thème utilisé, et dépend en particulier du créateur du thème. Par exemple un thème de chez Elegant Themes se paramètre différemment qu’un thème de chez WooThemes ou de chez Themify. Mais heureusement, il y a de nombreux points communs qui vont vous permettre de prendre rapidement vos marques. Nous allons voir trois études de cas issus des trois thèmes installés précédemment, à savoir : Serene, Hermoso et Virtue.

Configurer le Thème WordPress Serene

Nous allons commencer par étudier le cas du thème Serene. Ce thème dédié au blogging ne présente que très peu d’options de configuration, mais permet néanmoins d’obtenir un blog au design frais, épuré et efficace. Suivez le guide!

Configurer le Thème WordPress Hermoso

Le thème WordPress Hermoso proposé par ccsigniter est également gratuit et présente de nombreuses similitudes avec Serene. Il se démarque cependant par des options de personnalisation bien plus fournies. La preuve en images…

Configurer le Thème WordPress Virtue

Le thème WordPress Virtue, créé par Kadence Themes, se veut résolument différent des deux thèmes précédents (Serene et Hermoso). En effet si ces derniers était résolument orientés vers le blogging, Virtue lui a plus d’une corde à son arc. Ce thème peut s’adapter à quasiment n’importe quel projet. Vous désirez créer une boutique en ligne, un portfolio, un site personnel ou un site pour votre entreprise ? Grâce à Virtue tout cela sera possible. Le panneau de configuration, si complet qu’il n’a rien à envier à un thème premium, se prend facilement en main et permet de réaliser des prouesses…

Cette vidéo met un point final à la leçon 3. Vous savez maintenant choisir, installer et configurer un thème WordPress, peu importe le thème que vous aurez choisi. Les prochaines leçons auront pour objectifs de vous apprendre à alimenter votre site en contenu…