Leçon 5 : Créer sa Première Page WordPress

Leçon 5 : Créer sa Première Page WordPress

Dans la leçon précédente nous avons appris à rédiger un article. Cette cinquième leçon est consacrée à la rédaction d’une page WordPress. Les articles et les pages WordPress sont deux styles de contenu différents d’un site WordPress. Ces deux modes de publications doivent être utilisés à bon escient pour être efficace. Mais encore faut-il comprendre à quelle occasion faire appel à l’un plutôt qu’à l’autre…

Quelle est la différence entre un article WordPress et une page WordPress ?

L’Article WordPress

Les articles (également nommés billets ou posts en anglais) sont des contenus dynamiques. Ils peuvent être affichés à divers endroits de votre site, soit partiellement (extrait), soit entièrement.

Trois vues du même article sur un site WordPress

L’article « Foxy » visible à divers endroit du site Apprenti-Webmaster…

Les articles peuvent être classés par catégories et être associés à des mots-clés. Ils servent souvent à publier des actualités, des humeurs, des informations… Ils sont généralement classés de manière chronologique, souvent du plus récent au plus ancien.

Par exemple l’article créé lors de la précédente leçon, appartient à la catégorie « sport » et est associé à des mots clés tels que « football » ou « Tony Parker ». On peut le retrouver entièrement sur la page qui lui est consacré, ou sous forme d’extrait sur la page d’archive de la catégorie « sport », sur la page d’archive du mot-clé « football » ou plus simplement sur la page « blog » listant les derniers articles.

La Page WordPress

Les pages WordPress ressemblent beaucoup à des articles : elles ont des titres et des contenus. Mais elles en diffèrent sur certains points essentiels.

Tout d’abord les pages correspondent plutôt à un contenu statique, stable et peu changeant, ne faisant pas partie du flux chronologique du blog. Ce sont en quelques sortes des articles permanents.

Une page pour un contenu statique

La page d’accueil du site Apprenti Webmaster

De plus les pages WordPress ne sont pas liées à de quelconques catégories et mots-clés. Elles peuvent cependant être hiérarchisées avec des pages « parents » et des pages « enfants ».

Une page WordPress pourra abriter votre CV, une page de contact, votre portfolio, ou tout simplement une présentation de votre site ou de vous. Vous pourrez lui conférer des designs différents en lui associant un des templates (modèles de page) présents dans votre thème WordPress.

Créer sa première page WordPress

Nous allons maintenant créer notre première page WordPress. En réalité, nous en avons déjà créé deux : les pages « Accueil » et « Blog ». Dans les vidéos suivantes nous allons créé une page « A propos », une page « Contact »et une page « Portfolio ». Pour cela nous allons tirer partie des modèles de page proposé avec le thème virtue.

La page « A propos »

La page « A propos » est une page quasi incontournable sur un site. Vous pourrez y présenter votre site, votre entreprise, ou vous présenter vous même. Voyons comment procéder…

La page  « Contact »

Autre grand classique d’un site WordPress, la page « Contact » donne la possibilité à vos visiteurs de prendre contact avec vous. Que ce soit pour solliciter un renseignement, un devis ou simplement pour vous remercier pour les services rendus par votre site, le visiteur n’hésitera pas à s’en servir. Créons tout de suite cette page essentielle à la vie de votre site…

Une page « Portfolio »

Cette page, qui pourra aussi être nommée « Réalisations » ou « Travaux », pourra prendre un nom différent suivant le sujet de votre site. Elle ne sera pas toujours présente car pas forcément utile sur n’importe quel site. On la rencontre cependant de plus en plus fréquemment…

Vous savez maintenant créer des pages WordPress en utilisant des modèles de pages (templates en anglais). Bien sûr c’est super, mais tant que vous n’ajouterez pas ces pages aux menus présents sur votre thème, vos visiteurs n’y auront pas accès…

La gestion des menus WordPress, c’est justement l’objet de la prochaine leçon. Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps. Cliquez sur le bouton « leçon suivante » ci-dessous, je vous attends!